Les autres vignobles familiaux

A partir de 1983, date à laquelle il prend la direction du Domaine de Chevalier, Olivier Bernard met peu à peu en place, avec son équipe, les éléments d’une philosophie de production axée sur le maître mot d’équilibre, qui signera l’ensemble de ses entreprises : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime et du terroir...

Autant de principes de base qui s’appliquent aujourd’hui avec bonheur aux différentes composantes d’un imposant patrimoine viticole familial, constitué en plusieurs étapes.
La première intervient dix ans après l’acquisition du Domaine de Chevalier. En 1993, quelques mois après avoir été sollicité par la communauté religieuse des Sœurs de la Sainte Famille, Olivier Bernard accepte de prendre en fermage le Domaine de la Solitude (Pessac-Léognan).


En 2009, tout près de là, dans la même appellation, c’est la destinée du Château Lespault-Martillac qui lui est confiée par un propriétaire soucieux de mettre en valeur le potentiel du vignoble, et de restituer à la propriété le rang auquel elle peut prétendre.

Entre temps, en 2006, laissant libre cours à sa passion pour les grands vins blancs, Olivier et sa famille ont fait une première incursion sur le terroir d’élection des vins liquoreux en entrant au capital du Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855.

Et en 2011, fort de cette première approche, il jette les bases d’un projet ambitieux en mettant en place, au cœur du terroir que se partagent les plus grands crus classés du Sauternais, les conditions nécessaires à l’élaboration d’un très grand vin blanc sec, baptisé Clos des Lunes.