Les Rouges

« Une fois terminée la récolte des vignes blanches, notre équipe de vendangeurs est renforcée pour intervenir dans les vignes rouges. La récolte commence habituellement à la mi-septembre, avec les merlots, et se poursuit avec les cabernets, dont la maturité est plus tardive, pendant la première quinzaine d’octobre. »

 
Le fruit « triplement confirmé »
 

« Un tri préalable, effectué à la vigne, permet d’écarter de la grappe les raisins visiblement abîmés et ceux qui présentent des reflets moins soutenus, signes d’une maturité insuffisante. Ce travail, effectué par les vendangeurs, est ensuite confirmé par un premier tri sur table. »

 

« Après séparation des grains dans l’éggrapoir, la seconde table de tri permet d’opérer une sélection absolue, grain par grain. Cette dernière opération vise à écarter les baies non parvenues à maturité qui étaient invisibles dans la masse de la grappe. »

 

 

« Après la phase de tri, on procède à un foulage léger avant le remplissage des cuves. Afin de respecter au maximum, là encore l’intégrité des peaux, vecteurs fondamentaux de la qualité des tannins du vin rouge,de la longue date nous avons mis en place à Chevalier la technique du remplissage des cuves par gravité, sans pompage. »Oliver Bernard