En Vidéo « Cheval de trait - Domaine de Chevalier »

« Le vignoble est l’émanation spécifique du terroir... Chaque parcelle, chaque pied de vigne est différent et en conséquence, traité comme tel... »
« Le domaine couvre une centaine d’hectares dont 45 sont plantés de vignes réparties en 40 hectares de vignes rouge et 5 de vignes blanches. Seulement 5 hectares de vignes blanches direz-vous ? La raison en est que le mode d’élaboration du vin blanc à Chevalier est incompatible avec une production plus importante. »

 

En Vidéo « Cheval de trait - le décavaillonnage au Domaine de Chevalier »

« Pour ce qui est de la densité du vignoble, la qualité du terroir nous a conduit à perpétuer l’option optimale de 10.000 pieds par hectare, à l’instar des plus grands crus (la moyenne de l’appellation étant de 6.500 pieds). Cette formule crée une grande compétition entre les ceps qui, à l’heure de la récolte, livrent en faible quantité, des raisins à peau riches en couleurs, en arômes et en tanins. Elle permet une parfaite maturation du fruit qui s’effectue de façon homogène, et lui donne ce grain de complexité nécessaire à l’élaboration de vins de garde. »

En Vidéo « Cheval de trait - le griffage au Domaine de Chevalier »

Cépages et terroir

« Quant à l’encépagement, là encore c’est la haute aptitude viticole de ce terroir graveleux qui nous a donné la possibilité de faire une place de choix aux deux cépages rois que sont le cabernet sauvignon pour les vins rouges et le sauvignon pour les blancs. Pour le vignoble rouge, l’encépagement est ainsi composé de 63% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Pour le vignoble blanc, il est formé de 70% de sauvignon et de 30% de sémillon. »

Une approche très diversifiée
« Chaque parcelle, chaque pied de vigne est différent et en conséquence, traité comme tel. Il n’y a pas de règle de conduite préétablie...
Pour les vignerons que nous sommes, l’approche fondamentale du vignoble, c’est l’observation permanente, au jour le jour. Chaque parcelle reçoit des apports nutritionnels et des traitements qui correspondent à la nature des ses besoins spécifique, tels que nous les constatons... Notre démarche est profondément écologique...  »Oliver Bernard